lundi 17 décembre 2012

W, l'enseigne d'hôtel de luxe à la mode, lance son ouverture à Paris.


L’enseigne d’hôtellerie de luxe W a fait son entrée sur la scène hôtelière parisienne, à une date qui n’est pas des moindres, puisque c’est à la Saint-Valentin, le 14 février 2012, que cette ouverture a eu lieu. Ce fut un réel événement qui s’est préparé, en effet la chaine luxueuse (le célèbre groupe américain Starwood Hotels & Resorts) n’avait encore aucun hôtel de la marque « W » à Paris jusqu’à présent, le premier ayant été lancé à New-York en 1998. Ce groupe exploite plus de 1070 hôtels dans le monde, sous différentes marques, on peut donc imaginer que leur décision d’inaugurer un tel établissement ait été à la hauteur de nos espérances, tant sur le plan de l’innovation, du renouveau, du confort ou encore de l’excellence. Les travaux ont duré quelques années déjà : le propriétaire des murs, l'espagnol Meridia Capital, a eu recours à un budget de  85 millions d'euros pour mettre en œuvre cet immeuble haussmannien. Cet établissement ne comptera pas moins de 150 employés. Ce choix s’avère être stratégique, puisque l’ouverture du « W » n’a pas seulement été la création hôtel de luxe de plus à Paris, mais plutôt une révolution au niveau de la clientèle fréquentant cet hôtel. Ce projet a eu pour but de transformer l’habituelle clientèle fortunée d’un certain âge ayant ses traditions (restaurants de luxe, spa, suites traditionnelles) en une clientèle plus jeune, une clientèle « branchée » composée de stylistes, d’artistes, de mannequins, de jeunes issus de la « jeunesse dorée », plus couramment appelés les « beautiful people ». L’établissement compte 91 chambres, dont 20 suites de 26 à 70 mètres carrés, dans le but d’obtenir un classement 5 étoiles. Les prix moyens défient toute concurrence puisqu’ils sont d’environ 400 euros (alors qu’un palace demande minimum 700 euros pour le même service). Le directeur général de l’hôtel « W », Oliver Servat, explique qu’ils ont visé un taux d’occupation d’environ 75% pour la première année.

Ce projet a donc été révolutionnaire pour le monde de l’hôtellerie de luxe, puisqu’il ne propose aucun des services des palaces habituels que l’on trouve généralement à Paris, le but ayant été d’innover et d’avoir un réel temps d’avance. En effet, il n’y a pas de spa, ni de piscine, ni de hall d’entrée (remplacée par un « living room », où la clientèle peut aisément siroter un cocktail, tout en écoutant le talent d’un DJ à la mode). Ce lieu se révèle comme étant le lieu de rendez-vous branché de la capitale pour la jeunesse aisée de la scène internationale. Les habituels diners organisés afin de divertir la clientèle sont remplacés par des défilés de mode et autres expositions contemporaines, ce qui a le mérite de constituer une réelle mutation aux mœurs hôtelière. Nous pouvons légitimement constater ici que ce type d’hôtels constitue une réelle concurrence aux « palaces classiques », et que les clientèles que l’on a l’habitude (plus âgées) de voir s’y intéressent aussi.

Ce nouveau mouvement a permis de redonner une bouffée d’air frais au luxe hôtelier, d’innover, et surtout de surprendre la clientèle. Bien que le monde du luxe ne connaisse pas la crise, on a pu voir avec ce projet que les clients habitués à un certain confort recherchent quelque chose de nouveau, une idée novatrice qui les poussent à faire le tour du monde rien que pour profiter de ses services. C’est le genre d’établissement qui manquait à Paris, étant une ville capitale de la mode, du luxe et du romantisme. Cet hôtel est le 6ème établissement en France du groupe  « Starwood Hôtels & Resorts », en plus du Westin Paris Ven­dôme notamment (inauguré en 2005). Cette ouverture a constitué un réel enjeu économique et marketing pour le célèbre groupe puisqu’en janvier 2011 il a perdu l'exploitation du Méridien Montparnasse, au profit du groupe Accor, qui l'a rebaptisé Pullman Paris Montparnasse.

Je pense que cet hôtel « W » a rencontré un franc succès, puisqu’il a proposé à la jeune clientèle aisée une gamme de services jamais rencontrés en France auparavant, et le tout à des prix très attractifs ! Nous n’avons pas fini d’entendre parler du « W », réel lieu en vogue à Paris. Fiers de ce succès, peut-être que le groupe envisagera d’ouvrir plus d’établissement de ce genre en Europe…

Résumé et commentaire extrait de l’article suivant :  

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/10/10/04015-20111010ARTFIG00665-w-l-enseigne-d-hotel-de-luxe-a-la-mode-ouvre-a-paris.php

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