L’enseigne d’hôtellerie de
luxe W a fait son entrée sur la scène hôtelière parisienne, à une date qui
n’est pas des moindres, puisque c’est à la Saint-Valentin, le 14 février 2012,
que cette ouverture a eu lieu. Ce fut un réel événement qui s’est préparé, en
effet la chaine luxueuse (le célèbre groupe américain Starwood Hotels & Resorts) n’avait encore aucun hôtel de la
marque « W » à Paris jusqu’à présent, le premier ayant été
lancé à New-York en 1998. Ce groupe exploite plus de 1070 hôtels dans le monde,
sous différentes marques, on peut donc imaginer que leur décision d’inaugurer
un tel établissement ait été à la hauteur de nos espérances, tant sur le plan
de l’innovation, du renouveau, du confort ou encore de l’excellence. Les
travaux ont duré quelques années déjà : le propriétaire des murs, l'espagnol
Meridia Capital, a eu recours à un budget de 85 millions d'euros pour mettre en œuvre
cet immeuble haussmannien. Cet établissement ne comptera pas moins de 150
employés. Ce choix s’avère être stratégique, puisque l’ouverture du « W »
n’a pas seulement été la création hôtel de luxe de plus à Paris, mais plutôt
une révolution au niveau de la clientèle fréquentant cet hôtel. Ce projet a eu
pour but de transformer l’habituelle clientèle fortunée d’un certain âge ayant
ses traditions (restaurants de luxe, spa, suites traditionnelles) en une
clientèle plus jeune, une clientèle « branchée » composée de
stylistes, d’artistes, de mannequins, de jeunes issus de la « jeunesse
dorée », plus couramment appelés les « beautiful
people ». L’établissement compte 91 chambres, dont 20 suites de 26 à
70 mètres carrés, dans le but d’obtenir un classement 5 étoiles. Les prix
moyens défient toute concurrence puisqu’ils sont d’environ 400 euros (alors
qu’un palace demande minimum 700 euros pour le même service). Le directeur
général de l’hôtel « W », Oliver Servat, explique qu’ils ont visé un
taux d’occupation d’environ 75% pour la première année.
Ce projet a donc été
révolutionnaire pour le monde de l’hôtellerie de luxe, puisqu’il ne propose
aucun des services des palaces habituels que l’on trouve généralement à Paris,
le but ayant été d’innover et d’avoir un réel temps d’avance. En effet, il n’y
a pas de spa, ni de piscine, ni de hall d’entrée (remplacée par un
« living room », où la clientèle peut aisément siroter un cocktail,
tout en écoutant le talent d’un DJ à la mode). Ce lieu se révèle comme étant le
lieu de rendez-vous branché de la capitale pour la jeunesse aisée de la scène
internationale. Les habituels diners organisés afin de divertir la clientèle sont
remplacés par des défilés de mode et autres expositions contemporaines, ce
qui a le mérite de constituer une réelle mutation aux mœurs hôtelière. Nous
pouvons légitimement constater ici que ce type d’hôtels constitue une réelle
concurrence aux « palaces classiques », et que les clientèles que
l’on a l’habitude (plus âgées) de voir s’y intéressent aussi.
Ce nouveau mouvement a
permis de redonner une bouffée d’air frais au luxe hôtelier, d’innover, et
surtout de surprendre la clientèle. Bien que le monde du luxe ne connaisse pas
la crise, on a pu voir avec ce projet que les clients habitués à un certain
confort recherchent quelque chose de nouveau, une idée novatrice qui les poussent
à faire le tour du monde rien que pour profiter de ses services. C’est le genre
d’établissement qui manquait à Paris, étant une ville capitale de la mode, du
luxe et du romantisme. Cet hôtel est le 6ème établissement en France
du groupe « Starwood Hôtels & Resorts »,
en plus du Westin Paris Vendôme notamment
(inauguré en 2005). Cette ouverture a constitué un réel enjeu économique et
marketing pour le célèbre groupe puisqu’en janvier 2011 il a perdu l'exploitation
du Méridien Montparnasse, au profit du groupe Accor, qui l'a rebaptisé Pullman Paris Montparnasse.
Je pense que cet hôtel
« W » a rencontré un franc succès, puisqu’il a proposé à la jeune
clientèle aisée une gamme de services jamais rencontrés en France auparavant,
et le tout à des prix très attractifs ! Nous n’avons pas fini d’entendre
parler du « W », réel lieu en vogue à Paris. Fiers de ce
succès, peut-être que le groupe envisagera d’ouvrir plus d’établissement de ce
genre en Europe…
Résumé et commentaire extrait de
l’article suivant :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/10/10/04015-20111010ARTFIG00665-w-l-enseigne-d-hotel-de-luxe-a-la-mode-ouvre-a-paris.php
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